saint_maron
cross

DIOCESE MARONITE D'ANTELIAS

PAROISSE SAINT MARON - BAOUCHRIEH

أبرشية أنطلياس المارونية - رعية مار مارون، البوشرية

Jumelage - توأمة

home

Visite de la Paroisse Sainte Claire entre Loire et Rhins (Lyon - France) entre 28 juin et 9 juillet 2016

Un groupe de douze personnes de la paroisse Saint Maroun – Baouchrieh a visité la paroisse Sainte Claire entre Loire et Rhins (Lyon - France) entre 28 juin et 9 juillet 2016 dans le cadre des visites réciproques du jumelage établi entre les deux paroisses depuis un an. Ce groupe était formé de: P. Marwan MOUAWAD (curé de la paroisse et responsable du comité de jumelage) – Mme Wissame FADEL (comité de jumelage) – Mlle Jamile EL KASSOUF (directrice de l'école saint Maroun), M. Elie MERHEJ (Chef du choeur de la paroisse) – M. Elias TANNOUS (Comité du LCD) – M. Rany HAYFA (Scout) et son fils Justin – M. Raymond BAKHOS (paroissien), son épouse Bernadette et ces deux fils Jean-Marc et Sergio et Mlle Maya MAKHOUL (comité de jumelage).
Ce séjour était plein d'activités paroissiales et touristiques telles que la visite des 12 clochers de la paroisse, la visite du curé d'Ars et de Notre Dame de la Fourvière… Le séjour du groupe libanais dans la paroisse Sainte Claire entre Loire et Rhins était évalué lors d'une réunion entre les deux entités jumelées le Dimanche 6 juillet 2014: des échos positifs sont mentionnés. De plus, un interview entre P. Marwan Mouawad et Mme Wissame Fadel, du groupe libanais, et le journaliste Jean-Marc POUXE est organisé: cet interview était publié dans le journal sous titre "Costellois et Libanais reçus par Monseigneur Barbarin". D'autre part, la délégation libanaise a exposé une présentation concernant les maronites, l'organigramme de la paroisse Saint Maroun et les mouvements paroissiaux, la restauration de l'église ainsi qu'un movie maker sur la visite d'un groupe de la paroisse Sainte Claire à la paroisse Saint Maroun entre 29 avril et 7 mai 2014. Nous nous rendons grâce à Dieu qui nous guide et inspire toutes nos pensées, toutes nos intentions, tous nos désirs, toutes nos paroles, toutes nos actions pour vivre le jumelage entre les deux paroisses, pour faire grandir la communion dans la diversité de nos traditions ecclésiales et donner au monde le témoignage son l'amour.
Mot récité par P. Marwan MOUAWAD durant la Messe célébrée dimanche 3 juillet 2016 à la paroisse Sainte Claire – Lyon:
"Cher P. Joêl, Chers amis,
C’est avec une grande joie que nous venons pour la troisième fois pour vous rencontrer, avec un groupe libanais formé de douze personnes de la paroisse Saint Maroun - Baouchrieh, dans le cadre des visites réciproques du jumelage établi entre les deux paroisses (Sainte Claire et Saint Maroun) depuis 2013.
Notre église maronite est implantée au Liban depuis le IVe siècle. C’est une communauté autonome en communion avec Rome dès sa naissance.
De même, nous venons d’un pays d’orient qui souffre au niveau économique et politique. Avec plus de 2 millions de réfugiés syriens et irakiens – sans compter les Palestiniens, toujours implantés dans des camps depuis 1948 – pour une population de 4 millions d’habitants (selon les dernières statistiques), le Liban paye les dettes des conflits au Proche-Orient: taux de chômage de 38 %, circulation engorgée, déception des Libanais qui accusent les Syriens de faire monter les prix de l’immobilier et d’accepter des salaires trop bas…
Ensuite, le Liban est toujours sans président de la République depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandate du dernier président notant que le président de la république au Liban est le seul chrétien qui est à la tête d’un pays arabe.
Malgré les blessures et les difficultés que nous avons, le Liban reste:
Une Terre Sainte puisque Jésus Christ a visité notre region (Tyr et Sidon).
Une Terre de Sainteté: tel que St Maroun, Ste Rafca, St charbel, St Hardini.
Une Terre de dialogue islamo-chrétien, Terre de convivialité et d’oecuménisme.
Et récemment, le sanctuaire de Notre-Dame de “Mantara” (c.à.d en français Notre Dame de l’attente) dans la ville de Magduche – sud du Liban est placé sur la carte internationale du tourisme religieux.
En revanche, le but de notre présence parmi vous est de fortifier les objectifs de notre jumelage:
En nouant des liens d’amitié à partir des visites et des voyages réciproques.
En connaîssant d’une façon plus approfondie les uns les autres.
En menant une chaîne de prière continue.
De plus, nous avons appris de notre jeune experience du jumelage qu’on croît dans la foi sur le chemin du Seigneur:
Quand nous vivons l’ouverture et la volonté d’accepter et d’aimer l’autre.
Quand nous allons à la rencontre de l’autre et tracer avec lui des liens fraternels et amicals.
Quand nous comprenons l’importance du partage et la richesse qui réside dans nos habitudes et nos traditions.
Quand nous prions ensemble, nous s’unissons par la prière car elle nous rapproche: elle est le but et la fin de notre relation.
Enfin, nous nous rendons grâce à Dieu qui nous guide et inspire toutes nos pensées, toutes nos intentions, tous nos désirs, toutes nos paroles, toutes nos actions pour vivre le jumelage entre nos deux paroisses, pour faire grandir la communion dans la diversité de nos traditions ecclésiales et donner au monde le témoignage de son amour. De même, nous tenons compte à remercier P. Joêl et tous les membres de l’association de jumelage de la paroisse Sainte Claire de nous recevoir avec plaisir et un acceuil formidable pour la troisième fois ainsi que nous rendons grâce aux familles qui aceuillent notre groupe dans leurs maisons avec générosité, amour et joie; ce qui reflète l’application des 4 piliers du jumelage “pour devenir davantage frères universels à l’appel de l’évangile, pour faire grandir la communion dans la diversité de nos traditions ecclésiales et donner au monde le témoignage de l’amour de notre Dieu, passionner de la vie des hommes au point de tout leur donner en son fils et par son Esprit-Saint”. Grand merci.





 

إستضافة وفد من رعيّة القديسة كلارا بين 18 و 24 نيسان 2017

إستقبلت رعية مار مارون – البوشريّة  بين 18 و 24 نيسان 2017  وفدا من رعيّة القديسة كلارا entre Loire et Rhins – ليون  في فرنسا برأسة كاهن الرعيّة الخوري Joêl TAPSOBA. ضمّ الوفد سبعة أشخاص. تأتي هذه الزيارة ضمن مشروع التوأمة بين أبرشيّة ليون الفرنسيّة وأبرشيّة أنطلياس المارونية.


إستضاف أبناء الرعيّة ، مشكورين، أعضاء الوفد في منازلهم بكل محبّة وإحترام.
شارك الوفد الفرنسي بالبرنامج المحضّر مسبقا. كما تضمّن البرنامج زيارة بعض الأماكن الدينيّة: كنيسة سيدة إيليج، دير مار شربل - عنايا، سيدة مغدوشة، دير مار يوحنا الخنشارة، القديسة رفقا - حملايا، كاتدرائية مار بطرس وبولس - حريصا، مزار سيدة حريصا. إضافة إلى زيارة متحف بيروت.






  

غادر الوفد الرعيّة صباح الاثنين 24 / 04 / 2017 متوجهًا إلى رعيّته حاملاً معه محبّة المسيح التي اختبرها مع أبناء الرعيّة، بانتظار الزيارة التي سيقوم فيها وفد من الرعيّة إلى فرنسا (ليون) والتي تساهم في المشاركة في الزيارات وتعميق الخبرات الرعويّة المشتركة.

 

 

L’idée de Jumelage:

L’idée de jumelage est crée récemment entre la paroisse Sainte Claire – Roanne, Lyon et la paroisse Saint Maroun – Baouchrieh.
Des échanges de délégations ont marqué les premiers pas du jumelage:

Les deux communautés prient les unes pour les autres une fois par mois en signe de la communion dans la prière afin de continuer à promouvoir l’usage de la prière réciproque.
Une visite paroissienne visée d’un groupe de la paroisse Sainte Claire à la paroisse Saint Maroun entre 29 avril et 7 mai 2014. Ainsi des échanges de délégations auront lieu dans les années suivantes.
C’est notre premier acte vers l’Eglise universelle.
On se diffère par nos coutumes, nos traditions et le mode de vie alors qu’on se rencontre autour de Jésus, l’Amour, le Don et l’Ouverture vers l’autre.
Aide nous, Seigneur, à aimer le proche et le lointain.